Les Langages de l’Amour

De l’amour, des fleurs, des jolies papillons roses qui volent partout et au milieu Brandon et Kelly qui se regardent avec passion…. A peu de choses près et avec une pointe d’exagération c’est ce qu’un tel titre nous évoque. Le sous-titre « les actes qui disent je t’aime » n’arrange pas l’affaire. Pas d’affolement, il ne s’agit pas d’un roman de la collection Arlequin.

langage-damour-2

Les langages de l’amour a été écrit pas un conseiller conjugal, Gary Chapman. « Cinq moyens d’expression principaux de l’amour » y sont identifiés et détaillés. Le livre est clairement organisé en parties et en chapitres ce qui permet de ne pas se perdre dans des paragraphes dithyrambiques et de suivre le fil. Gary Chapman écrit en connaissant son sujet et va bien plus loin que les conseils irréalistes que l’on trouve sur les pages de papier glacé de nombreux magazines.

Le style ne concurrence pas la grande littérature et le contenu peut paraître un peu simplet d’apparence, en revanche il échappe à la tentation des recommandations moralisatrices. Les histoires et anecdotes relatées énerveront certains mais elles sont essentielles car elles permettent d’illustrer de façon authentique les propos de l’auteur. A travers elles et l’analyse qui en est faite, il nous est donné une approche psychologique et accessible des mécanismes à l’œuvre dans la relation conjugale. Certes il peut être dérangeant de voir l’amour théorisé et rationalisé mais le but est d’avoir des clés de lecture pour comprendre l’autre et se comprendre soi-même.

Les langages de l’amour n’est donc pas un livre fracassant que l’on dévore en une nuit, ça n’est pas non plus un petit roman à l’eau de rose ni même une restitution de dialogues philosophiques de comptoir. C’est tout simplement un livre destiné aux couples soucieux de connaitre le langage de l’autre pour lui être plus attentif et qui les aidera dans leur démarche.

2 236 pensées sur “Les Langages de l’Amour