Trois sorties ciné à ne pas manquer !

Vague de froid, pic de pollution, rentrée morose… autant de bonnes raisons de se réfugier dans les salles obscures. Petite sélection des trois prochains films à ne pas manquer.

La La Land, Damien Chazelle

Vous avez probablement entendu parler de La La Land, la comédie musicale de Damien Chazelle, ce jeune réalisateur qui avait été particulièrement remarqué pour son premier film Whiplash, acclamé à Sundance en 2014 et vainqueur de trois Oscars en 2015.

La La Land se situe à Los Angeles, où Mia (Emma Stone) enchaîne le travail de serveuse et les auditions dans l’espoir de devenir actrice, alors que Sebastian (Ryan Gosling), un passionné de jazz, gagne sa vie en jouant du piano dans les clubs miteux de la ville. Leur rencontre va les mettre face à leurs rêves et à leurs désillusions.

Le film figure parmi les favoris pour les Oscars 2017, fort de ses 7 récompenses pour 7 nominations aux Golden Globes (du jamais vu). Espérons que toutes ces distinctions manifestent bien un gage de qualité, et non pas un film taillé pour le classicisme hollywoodien de la course aux Oscars. On appréciera quoi qu’il en soit la découverte de l’évolution de Damien Chazelle ainsi que le retour du duo Emma Stone/Ryan Gosling.

La La Land, sortie le 25 janvier 2017.

Moonlight, Barry Jenkins

Vous n’êtes pas d’humeur pour un « feel good movie » ? Moonlight vous intéressera peut-être davantage. Il s’agit d’un film dramatique, adapté de la pièce de théâtre autobiographique In Moonlight Black Boys Look Blue de Tarell Alvin McCraney, réalisé par l’américain Barry Jenkins.

On suit Chiron, Afro-américain à Miami, qui tente de trouver une place dans son milieu et sa famille, afin de pouvoir vivre son homosexualité au sein du climat ultra violent de la guerre contre la drogue. Le film s’étend sur trois périodes importantes de sa vie durant lesquelles il va essayer de s’affirmer.

Comme le Whiplash de Chazelle, Moonlight est de ces films indépendants américains qu’on ne voit pas venir et dont le succès est retentissant. Le film a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique, et se situe en bonne position pour remporter un Oscar.

Moonlight, sortie le 1er février 2017.

Lumière ! L’aventure commence, Thierry Frémaux

On finit notre sélection avec un documentaire de Thierry Frémaux, qui est à la fois le directeur de l’Institut Lumière de Lyon, le délégué général du Festival de Cannes et le président de l’association Frères Lumière (rien que ça !).

Le film retrace le parcours des frères Louis et Auguste Lumière, inventeurs du cinématographe en 1895. Cet appareil succède au kinétoscope de Thomas Edison, conçu en 1888. Il y a depuis une certaine rivalité entre Français et Américains pour savoir qui a inventé le cinéma. Les frères Lumières (Louis en particulier) n’ont pas seulement inventé un objet fonctionnel permettant de filmer, ils ont également inventé l’art de filmer en cherchant continuellement de nouvelles techniques et de nouveaux procédés de mise en scène. Ils ont également eu l’idée du cinéma en tant que tel, à savoir le fait de diffuser ces films devant un public. France : 1 – USA : 0

C’est à travers une centaine de films restaurés que Thierry Frémaux commente ce retour aux origines du cinéma, pendant 1h30. Le film promet d’être passionnant et s’adresse aux cinéphiles comme aux plus curieux.

Lumière ! L’aventure commence, sortie le 25 janvier 2017.

Crédit image : © La La Land (SND)

1 938 pensées sur “Trois sorties ciné à ne pas manquer !