À propos

Vision IFP est le blog des étudiants de l’Institut Français de Presse (IFP), le département des sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris II (Panthéon-Assas). Il a pour vocation d’être le lieu d’expression privilégié des étudiants de l’IFP, dans toute la diversité de leurs profils, de leurs parcours et de leurs ambitions. Notre objectif est de vous proposer un regard jeune et nouveau sur l’actualité, la culture et les médias, en mettant à profit les compétences et les capacités de réflexion qui nous sont enseignées à l’IFP.

Les rubriques

Actualis

Notre regard sur l’actualité de tous les pays et sur tous les sujets. Les étudiants de l’IFP se muent en journalistes pour vous proposer leur vision du monde qui les entoure, au travers de sujets qui leur tiennent à cœur, mais qui ne sont pas toujours abordés dans les médias d’information généralistes.

Crypto

Dans cette rubrique d’analyse médiatique, nous livrons notre avis sur les stratégies de communication, l’utilisation du langage et des images dans les médias. En nous appuyant sur les acquis de notre formation, nous nous faisons critiques et commentateurs du travail des communicants.

Kult

Nous sommes des étudiants curieux et ouverts à la culture au sens large, avides d’occasions d’approfondir les enseignements pluridisciplinaires que nous recevons à l’IFP. Kult, c’est la rubrique où vous retrouverez nos critiques et nos compte-rendus de films, de livres, d’expositions ou encore de spectacles.

Qui sommes-nous ?

La conception éditoriale et technique du blog est assurée par les étudiants des pôles culture et communication de Version IFP, le bureau des étudiants de l’Institut Français de Presse. Nous nous chargeons également de tenir à jour notre agenda culturel, composé à la fois de rendez-vous proposés par le BDE et de sorties que nous vous suggérons personnellement.

Vision IFP est un blog participatif. Tous les étudiants de l’IFP, de la licence au doctorat, sont invités à contribuer à la rédaction. Aucun engagement n’est nécessaire : vous êtes libres de n’écrire qu’un seul article comme d’en rédiger régulièrement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter !